Notre engagement

Depuis plus de 150 ans, le Prado existe pour eux, avec vous. Reconnu d'utilité publique, le Prado accompagne des enfants, jeunes et adultes rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques. Ce travail ne peut s'effectuer sans l'engagement des ses 550 professionnels qui œuvrent au quotidien pour à la réinsertion sociale et professionnelle des publics accueillis.

 

 

Télécharger le rapport d’activité 2016

 

Notre mission

Le Prado est engagé auprès, et pour, les personnes les plus fragilisées. Nous souhaitons ainsi contribuer au développement d’une société qui a comme valeurs fondatrices la liberté, la non-lucrativité et la place reconnue de chacun – quelles que soient ses difficultés. Cette vision du monde correspond à celle que nous défendons et pour laquelle nous œuvrons quotidiennement.

 

Que fait-on au Prado ?

Nous permettons à chacun (enfants, adolescents, jeunes et adultes) de trouver sa place dans la société. Par le nombre et la diversité de ses structures, le Prado offre un panel important de réponses quant à l’inclusion des plus démunis.

Que défendons-nous ?

Le Prado c’est la défense de valeurs humanistes, la volonté de vouloir vivre ensemble dans le respect et l’estime de l’autre, dans le respect des règles sociales – fondement d’une laïcité respectueuse des différences. La personne est au centre de notre projet.

 

  • Par son existence même, le Prado est acteur de la vie démocratique. Par sa capacité d’innovation, par les propositions qu’il défend, il participe activement à l’élaboration des politiques sociales. La connaissance des publics pris en charge, l’analyse des causes et des besoins qu’il perçoit lui permettent d’enrichir les missions qu’il exerce au nom des pouvoirs publics et de se faire défenseur des intérêts des plus démunis.

 

Notre travail socio-éducatif est confronté au défi qu’imposent les perpétuelles mutations sociales et économiques. C’est à partir d’un projet politique, c’est-à-dire du regard que nous portons sur les besoins à satisfaire, que chacun des professionnels du Prado, administrateurs et salariés, peut préciser les priorités qu’il convient de mettre en œuvre.

 

Nos valeurs

Le Prado défend le vivre ensemble dans le respect de l’autre et des règles sociales. La personne est au cœur de nos préoccupations et de notre accompagnement.

Les valeurs du Prado sont en accord avec les textes et les principes fondateurs de notre société que sont :

  • la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 10 décembre1948 ;
  • la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 20 novembre1989 ;
  • la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie, introduite par la Loi de Janvier 2002.

 

À la maison d’enfants « Les Alizés » de Saint Romain au Mont d’Or

 

Notre éthique

Le Prado s’appuie sur des compétences et des qualifications professionnelles dans les différentes disciplines nécessaires à son activité.

L’engagement au service des usagers oblige les professionnels à une rigueur et une remise en cause permanente de leurs pratiques, dans un cadre de travail de plus en plus transversal et pluridisciplaire.

L’éthique professionnelle dans laquelle nous travaillons a pour base le respect de la personne, la confiance la plus totale, tant entre professionnels qu’à l’égard de l’institution.

Notre travail est fondé sur plusieurs exigences éthiques :

  • le refus de toute forme d’exclusion ;
  • un accueil inconditionnel où héberger, soigner, éduquer, former et insérer sont nos préoccupations ;
  • une prise en charge globale prenant en compte l’individu dans son environnement ;
  • un retour de l’usager en milieu ordinaire dès que possible.

 

Abonnez-vous à nos communications