La famille au coeur de nos dispositifs

Au-delà de nos obligations légales (pourvoir à l’ensemble des besoins des mineurs qui nous sont confiés en collaboration avec la famille ou le représentant légal), le Prado positionne la famille au cœur de nos dispositifs et de notre accompagnement.

 

Dans le cadre de la prise en charge des mineurs, la famille est un acteur incontournable : elle fait partie de l’histoire de chaque personne, de la construction de sa personnalité et par conséquent de son devenir.

Elle doit être associée, autant que faire se peut, à l’élaboration du projet individuel pour l’enfant, à sa mise en œuvre, son suivi régulier et son évaluation.

 

Les projets d’établissement définissent précisément la place accordée aux parents, familles, amis et représentants légaux. Les modalités de coopération et de maintien des liens avec l’entourage y sont décrites.

 

Dans des équipes pluridisciplinaires, un travail avec les autres intervenants permet à la fois la proximité et la distance nécessaires avec le jeune. Cette dynamique de « coéducation », au sein d’une association, est source de progrès. Par ailleurs, le Prado s’efforce de renforcer le partenariat avec les différents acteurs de l’action sociale, médicosociale et judiciaire, de l’éducation, de la santé et de l’insertion.

 

Bébé accueillie au Prado -Isère avec ses jumelles et son compagnon

 

Abonnez-vous à nos communications