Notre organisation

Le Prado est constitué d'une Association, elle-même découpée en Pôles, et d'une Fondation Reconnue d'Utilité Publique. Pour chacun de nos établissements et services, l'inscription dans l'environnement, à la fois géographique et institutionnel, est primordial pour favoriser l'insertion des publics que nous accueillons.

 

Fonctionnement

 Le Prado est organisé autour de 2 entités juridiques :

 

  • La Fondation du Prado, reconnue d’Utilité Publique, qui garantit la pérennité et le développement de la mission que son fondateur a initié. Elle met à disposition de l’association Prado Rhône-Alpes les bâtiments nécessaires à l’exercice de sa mission. Elle peut décider de financer des activités ponctuelles qui lui sont présentées, mais aussi de susciter la création et de soutenir le développement d’actions correspondant à des besoins émergents.

 

  • L’association Prado Rhône-Alpes qui gère l’ensemble des établissements et services et dont la mission est d’accompagner les plus fragilisés dans leur insertion sociale et professionnelle. L’association est elle-même découpée en « Pôles », soit par secteurs d’activités ou territoires. Ainsi, les prises en charge dans les différents domaines se découpent de la manière suivante :
    ccc

    • Prado – Métropôle Grand Lyon, pour les établissements et services de la métropole lyonnaise ;
    • Prado – Rhône et PJJ, pour les établissements du Département et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ;
    • Prado – DITEP, pour les établissements et services relevant du secteur médico-social ;
    • Prado – Entreprendre, pour les dispositifs liés à l’insertion par l’activité économique ;
    • Prado – Isère pour le territoire de l’Isère ;
    • Prado – Bourg-en-Bresse sur le territoire de l’Ain ;
    • Prado – Bugey sur le territoire de l’Ain également.

 

Le Conseil d’administration

 

Les administrateurs dirigent et impulsent les orientations du Prado. Ils sont les interlocuteurs des élus et partenaires finançant ses actions ainsi que des professionnels salariés. En outre, chaque établissement et service est représenté par un « administrateur délégué » qui assure le lien entre le personnel et le Conseil d’Administration. Il participe également au Conseil de la Vie Sociale ou à tout autre moyen d’expression des usagers mis en place dans chaque établissement ou service.

Les administrateurs du Prado représentent la société civile dans sa diversité : de formations, compétences, expériences très diverses, ils apportent leurs connaissances à la bonne marche du Prado.

 

Le Conseil d’Administration délègue au bureau et aux commissions (finances-patrimoine, RH, dons et legs) la préparation de ses décisions.

 

Composition du Conseil d’Administration de la Fondation

Le bureau

  • Président : Denis POINAS, retraité
  • Président d’honneur : Pierre DUMONT, retraité
  • Vice-Président : Alec BERNARD, retraité
  • Secrétaire : Hubert SCRIVE, retraité
  • Secrétaire adjoint : Pierre BATAYRON, retraité
  • Trésorier : Anthony PETER, expert-comptable

Les membres

  • Père Philippe BRUNEL, écclésiathique
  • Patrick LAURENT, retraité
  • Maître Françoise MONHARD, avocate honoraire
  • Christophe TALICHET, banquier privé
  • Jean-Paul DELORME, retraité

Composition du Conseil d’Administration de l’Association

Le bureau

  • Président : Denis POINAS, retraité
  • Président d’honneur : Pierre DUMONT, retraité
  • Vice-Président : Alec BERNARD, retraité
  • Secrétaire : Hubert SCRIVE, retraité
  • Secrétaire adjoint : André PERNOD, retraité
  • Trésorier : Pierre BATAYRON, retraité

Les membres

  • Père Philippe BRUNEL, écclésiastique
  • Patrick LAURENT, retraité
  • Maître Françoise MONHARD, avocate honoraire
  • Maître Christophe RICHARD, notaire
  • Patrick PERRARD, directeur ADEA
  • Hadi HABCHI, juge au Tribunal administratif
  • Christophe TALICHET, banquier privé
  • Jean-Paul DELORME, retraité
  • Annie LACARIN, retraitée

 

Par délégation, le Directeur Général est responsable de la mise en œuvre de la politique associative définie par le CA. Il rend compte au Président et aux différentes instances de l’association des actions qui ont été conduites.

 

La Direction Générale assure une responsabilité d’ensemble, est le garant de la bonne exécution des décisions du Conseil d’Administration et assure la permanence de l’administration du Prado.

 

TÉlÉcharger l’organigramme du Prado

 

 

Abonnez-vous à nos communications