L'enfance en situation de handicap

Le Prado intervient dans l’éducation de jeunes en situation de handicap avec ses 3 établissements du secteur du médico-social : l'ITEP Antoine Chevrier, l'ITEP et le SESSAD Elise Rivet.

 

Le Prado gère deux Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et un Service d’Éducation Spéciale et de Soin à Domicile (SESSAD).

Ces établissements médico-sociaux accueillent, sur notification de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH), des adolescents et jeunes adultes (12-20ans) présentant des troubles du comportement et des apprentissages. L’intensité des troubles perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

 

Qui sont les enfants et les jeunes pris en charge par les établissements médico-social ?

Nous accueillons des jeunes ayant des parcours scolaires atypiques, avec des périodes de déscolarisation plus ou moins longues, associées à des difficultés psycho-affectives et un contexte familial fragilisé.

Notre accompagnement porte une attention et une réponse particulières aux besoins de chacun. L’objectif est de prévenir la rupture et de favoriser les apprentissages, les liens avec les autres, avec soi et de donner toutes les chances d’une réinsertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.

Pour ce faire, les équipes pluridisciplinaires s’appuient sur :

  • Le travail éducatif ;
  • Le travail pédagogique ;
  • Le travail thérapeutique.

 

Fête de l’ITEP Elise Rivet, 2016

 

 

Un travail éducatif, dans l’objectif de vivre en tant que personne responsable

  • Le Prado doit préparer les jeunes à vivre en société avec la meilleure autonomie possible. Cela suppose une adaptation progressive aux conventions culturelles. Chaque jeune doit s’exercer à devenir membre de groupes, d’équipes de travail, à vivre dans un quartier…
    Il doit acquérir des connaissances et des comportements sociaux acceptables et efficaces. Il doit apprendre à préserver sa santé et à user de ses droits et de ses devoirs pour gagner en liberté. Devenir un citoyen responsable, un parent fiable, un consommateur averti.

 

Un travail pédagogique, dans l’objectif de s’instruire et de se former

  • Pour la grande majorité des jeunes, la scolarité n’a pas été satisfaisante. Le Prado s’attache à rétablir le plaisir d’apprendre dans ses classes internes et, dès que possible, en milieu ordinaire. Le Prado propose une première formation par la découverte des métiers, voire une formation qualifiante dans ses ateliers et dans un réseau d’artisans et d’entreprises partenaires.

 

Un travail thérapeutique, dans l’objectif de se connaître soi-même et de trouver la sécurité

  • La souffrance des jeunes s’exprime souvent par la violence. Les ruptures, les traumatismes, alimentent les angoisses de mort et d’abandon. Il est nécessaire de rétablir le sentiment de sécurité par le retour de l’estime de soi, la confiance dans les adultes, la maîtrise de ses pulsions… Ce travail se réalise au quotidien, par un accueil de qualité associé à des soins thérapeutiques (rééducatifs, psychologiques, médicaux et infirmiers).

 

Ces dispositifs sont financés par l’Agence Régionale de la Santé, dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

 

 

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