Nos partenaires

Le Prado n’existe que par les liens qu’il entretient et qu’il développe avec ses partenaires publics et privés. Cette démarche d’ouverture et de partage participe à la qualité du travail et à l’accomplissement de ses missions.

 

Le Prado s’inscrit dans une dynamique de travail en réseau dans le but :

 

D’offrir une prise en charge de qualité

Dans le cadre de la prise en charge, les établissements et services du Prado construisent des partenariats avec : les autorités de placement, les juges pour enfants, les responsables d’unités territoriales, les services de milieu ouvert, les autres associations de Protection de l’Enfance, les établissements médico-sociaux, l’Éducation Nationale, l’Enseignement privé ou spécialisé, les services chargés de l’insertion, les Missions Locales, les services de Pôle Emploi, les associations sportives et culturelles mais aussi les mairies, les organismes de logement, les Caisses d’Allocations Familiales, les Caisses de Sécurité Sociale, les organismes d’assurances et les mutuelles.

 

L’implantation locale des établissements participe également à la qualité et à l’intégration du travail éducatif. Sur leur territoire, les établissements et services du Prado développent et entretiennent des partenariats de proximité avec les entreprises et les artisans.

 

Nina et Joël du Prado au concours Jeunes Espoirs de la Fondation Paul Bocuse

 

Ces liens permettent aux usagers de bénéficier de stages, et de (re)nouer un contact avec le monde du travail, ce qui participe activement à leur insertion socioprofessionnelle.

 

De participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations politiques

Le Prado développe, sur les territoires, des partenariats avec les différents acteurs de l’action sociale et médico-sociale, de la justice, de l’éducation et de l’insertion, et se positionne de manière active dans les réseaux professionnels, réseaux inter-associatifs, fédérations, syndicat d’employeurs, regroupements thématiques ou sectoriels…

  • Les cadres du Prado s’inscrivent dans des réseaux sociopolitiques. Ils développent et entretiennent des liens étroits avec les mairies, les préfectures, les sous-préfectures, les métropoles, les Conseils Régionaux et les Services Départementaux. Ils participent également aux groupes de travail chargés des schémas départementaux et aux instances de coordination de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Agence Régionale de la Santé.

Les liens entretenus par les administrateurs du Prado avec les pouvoirs publics et politiques, en tant que représentants de la société civile, sont autant de soutiens au développement de l’institution et au travail des professionnels.

 

De répondre aux besoins émergents

Le Prado s’implique également dans les territoires par une participation aux réflexions et une contribution aux projets expérimentaux, en initiant, participant et soutenant des initiatives en direction des populations sur des besoins peu ou mal satisfaits.

 

DÉCOUVRez NOS PROJETS INNOvANTS

 

Abonnez-vous à nos communications