faites un don

Service SAFRen Métropole

Le Service d’Accompagnement Familial Renforcé (SAFRen) est une forme de soutien à la parentalité. Les équipes éducatives interviennent à domicile pour accompagner des familles qui rencontrent des difficultés relationnelles avec leur(s) enfant(s).

Qu’est-ce que le Service d’Accompagnement Familial Renforcé (SAFRen) ?

Il s’agit d’une intervention éducative à domicile, pour soutenir les familles qui rencontrent des difficultés relationnelles. La particularité du Service d’Accompagnement Familial Renforcé repose sur la participation active des parents: l’action est fondée sur l’idée qu’ils ont des compétences à développer auprès de leurs enfants.

La prise en charge éducative s’effectue au sein de la famille, ou à l’extérieur, sous des formes multiples et adaptées à la situation, à raison d’une à deux visites à domicile et/ou accompagnements extérieurs, par semaine.

Le Service d’Accompagnement Familial Renforcé fonde son action sur l’idée que les parents ont des compétences à développer auprès de leurs enfants. Il s’agira donc de considérer les familles comme des « sujets » et non pas comme des « objets à réparer », avec l’appui du SAFRen.

 

Le service SAFRen de la métropole de Lyon accompagne 24 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, ainsi que leur familles.

  • Ce service d’accompagnement familial doit permettre de :
    • Travailler les places de chacun dans la famille et réinstaurer le dialogue lorsque celui-ci est fortement dégradé ;
    • Offrir un espace de parole à l’enfant pour qu’il puisse s’exprimer sur ce qui est difficile ;
    •  Accompagner les parents à s’approprier une position d’écoute et de soutien pour leur enfant ;
    • Différencier le rôle parental des conflits conjugaux éventuels ;
    • Rompre l’isolement social des familles en les accompagnants notamment vers le droit commun ;
    • Mobiliser les ressources du jeune afin de déterminer les réseaux de son environnement proche de nature à permettre son inscription social.

 

  • A travers ces différents objectifs, le SAFRen vise à soutenir les liens familiaux et à mobiliser les compétences éducatives des parents. Par cette forme de soutien à la parentalité et d’accompagnement éducatif de l’enfant, le SAFRen a pour finalité de permettre aux enfants et aux parents de mobiliser leurs ressources et de tisser des liens avec leurs réseaux propres afin de trouver dans le temps des réponses adaptées aux difficultés relationnelles rencontrées et ainsi éviter un mode de prise en charge de type résidentiel.

 

  • L’objectif principal de l’accompagnement est donc d’amener les personnes à reconnaître leurs besoins et à aller chercher dans leur environnement, social, familial, géographique, les ressources qui peuvent répondre à leurs difficultés. Il ne s’agit pas seulement d’apporter de l’aide pour repérer quelle structure externe peut répondre aux besoins de la famille, mais bien d’amener la famille à s’appuyer sur ses propres ressources pour amorcer le changement.

 

  • L’objectif du SAFRen est particulier à chaque situation. Il s’agit soit de rétablir des liens et reconstruire un équilibre intra familial permettant une poursuite de la vie commune, soit , si nécessaire, préparer une séparation  en proposant le placement de l’enfant dans un établissement adapté,  sous une forme séquentielle ou à temps complet. L’objectif poursuivi par le SAFRen sera alors d’amener la famille à identifier que les difficultés rencontrées ne permettent plus de vivre ensemble et, dans le cas où cette proposition serait suivie par les services à l’origine de la demande, de préparer au mieux la séparation.
 

Abonnez-vous à nos communications