faites un don

Service de Milieu Ouvert du Haut Rhône Dauphinois

Le Service de Milieu Ouvert du Haut Rhône Dauphinois est une équipe d’éducateurs spécialisés qui interviennent « à domicile » auprès d’enfants et adolescents en difficultés sociales ou familiales. Il s’agit d’une mesure de soutien alternative au placement en internat.

Le Service de Milieu Ouvert du Prado est une alternative au placement en internat :

L’objectif est de soutenir les jeunes en difficultés dans leur environnement pour les accompagner dans leur scolarité, leurs projets professionnels ou leurs relations familiales. Mais le Service ne s’adresse pas uniquement aux jeunes en famille, et peut aussi accompagner des adolescents en situation d’errance. Dans d’autres cas, il est également utilisé pour préparer une sortie ou une entrée dans un établissement en internat.

  • Le Service de Milieu Ouvert du Haut Rhône Dauphinois accompagne jusqu’à 36 jeunes mineurs. La durée de ce suivi varie en fonction de leurs parcours, et peut durer deux ans maximum.
  • L’accompagnement prend en compte l’ensemble des aspects de l’environnement de l’enfant ou de l’adolescent. L’équipe éducative, complétée si besoin par un psychologue, travaille sur les relations enfant-parents, l’insertion sociale, scolaire et professionnelle, les loisirs… en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux.
  • L’accompagnement du Service en Milieu Ouvert porte sur ces principaux points :
    • Aide dans toutes les démarches de la vie courante
    • Accompagnement vers différents partenaires afin que les familles s’inscrivent dans un réseau de droit commun (mission locale, centres sociaux, lieux de soins, milieu culturel, prévention spécialisée)
    • Travail sur l’image de soi, le corps, l’hygiène, la relation aux autres
    • Des activités parents-enfants pourront être proposées pour travailler la question du lien familial
    • Des chantiers jeunes peuvent être proposés pour travailler l’insertion professionnelle des jeunes de plus de 16 ans

Télécharger la plaquette

 

Abonnez-vous à nos communications