Le service hébergement du Seuil est destiné à des jeunes âgés de 17 à 21 ans. Pour ces jeunes majeurs ou proches de la majorité, il s’agit de préparer l’entrée dans une vie d’adulte, dans la réalité du soutien familial possible.
Une partie de l’accueil se fait un internat classique. Mais contrairement à une MECS traditionnelle, l’établissement du Seuil propose un hébergement en appartements dans lesquels les jeunes sont déjà en « semi-autonomie », et vivent sans la présence permanente d’un adulte.
- Deux types d’hébergement sont proposés :
- des appartements collectifs de petite taille pouvant accueillir 6 jeunes chacun
- des hébergements non collectifs, tels que des studios éducatifs individuels ou double, pour les jeunes plus autonomes ou plus en difficultés avec la vie en collectivité
- Le service accueille au total 11 jeunes, dont 5 en appartements collectifs ou studios.
- Ce mode d’hébergement est un levier pour l’indépendance des jeunes : ils sont mis très vite dans une position d’apprentissage et responsabilisés dans la gestion de leur quotidien, toujours avec le soutien des équipes éducatives. Par ailleurs, la parole est toujours laissée à la famille pour échanger sur les besoin du jeune et construire avec lui ses projets scolaires ou professionnels .
- Accueillant des jeunes de plus de 16 ans, leur départ de ce service d’hébergement coïncide généralement avec la fin de leur prise en charge par la protection de l’Enfance et l’entrée dans une vie d’adulte autonome.
.