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Service Appartement Insertion (SAI) Isère

Le Service Appartement Insertion (SAI) du Prado en Isère accompagne 16 jeunes en apprentissage de l’autonomie au sein de studios individuels ou en colocation.

L’accompagnement proposé par le Service Appartement Insertion est une alternative au placement en foyer collectif pour des jeunes de 16 à 18 ans. Ces jeunes sont accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance vers une autonomie relative pour leur permettre de continuer leurs projets de scolarité ou formation dans les meilleures conditions possibles après leur majorité.

  • Les jeunes vivent dans leurs appartements ou studios, et rencontrent les éducateurs lors de rendez-vous obligatoires une ou deux fois par semaine, et des visites hebdomadaires sont réalisées au sein des appartements.
  •  Pendant ces temps d’échange, l’équipe éducative s’appuie sur tous les actes de la vie quotidienne (entretien d’un logement, gestion d’un budget…) pour accompagner le jeune vers l’autonomie, et assure le suivi de leurs formations, leur scolarité et de leurs démarches administratives.
  • Au-delà cet accompagnement très individualisé, des activités collectives leur sont régulièrement proposées, de manière à s’assurer que l’initiation à l’autonomie ne se transforme pas en isolement.

A travers le projet personnalisé défini avec le jeune, sa famille et le travailleur social référent, les objectifs poursuivis par le Service Appartement Insertion se regroupent autour de cinq thématiques principales :

  •  L’ habitat : accompagner le jeune dans l’appropriation d’un « chez soi », en apprenant à « vivre seul », en ne se laissant pas envahir par des personnes extérieures sans s’isoler pour autant, ni déborder par les tâches de la vie quotidienne dans un appartement
  • L’insertion professionnelle et la scolarité : permettre au jeune de construire un projet professionnel adapté en fonction de ses choix de formation, du suivi de sa scolarité et d’envisager l’entrée dans le monde du travail au plus près des réalités
  • Les démarches administratives et la gestion budgétaire : permettre au jeune de connaître les démarches obligatoires mais aussi ses droits et ses devoirs, et de repérer les interlocuteurs à solliciter. L’accompagner dans l’apprentissage de la gestion d’un budget, en sachant prioriser ses besoins
  •  La promotion de la santé : accompagner les jeunes du côté du « prendre soin de soi » tant sur le champ physiologique que psychologique, en les informant, en identifiant avec eux les professionnels de la santé auprès de qui s’orienter
  •  L’insertion sociale et la vie citoyenne : inscrire le parcours du jeune dans un environnement social plus large et inhérent à la vie en société et en collectivité
 

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