faites un don

SAFIR de Bourg-en-Bresse

Service d’Accompagnement Favorisant l’Insertion et la Réussite

Qu’est ce que le Service d’Accompagnement Favorisant l’Insertion et la Réussite (SAFIR) ?

Il s’agit d’un d’accompagnement éducatif destiné aux adolescents en décrochage, pour favoriser leur scolarisation, formation ou leur projet professionnel. Les équipes du SAFIR reçoivent les jeunes en accueil de jour et les soutiennent dans leurs différentes démarches d’insertion, par un accompagnement individualisé et des action collectives.
Ce service travaille tous les aspects nécessaires à l’insertion amenant le jeune à réfléchir de manière générale à son projet de vie de futur adulte ; cet accompagnement individualisé doit surtout lui permettre de retrouver confiance en lui.

 

Le SAFIR de Bourg-en-Bresse accueille 18 jeunes âgés de 13 à 18 ans.
  • Le SAFIR de Bourg accueillant des jeunes décrochés en moyenne depuis plus d’un an de tout dispositif d’insertion, pour une durée de six mois, renouvelable.
  • Ce service a pour mission de finaliser l’orientation extérieure du jeune par une mise au travail, ou par une inscription dans un dispositif de formation de droit commun (retour à l’école, apprentissage, action de formation « public jeune » des missions locales etc.).

 

  • L’accompagnement du SAFIR est avant tout un travail éducatif, particulier à chaque jeune. Il s’agit de favoriser l’orientation du jeune dans ces démarches (stages, scolarité, apprentissage, formations…) en prenant compte de chaque situation et par un suivi individualisé et des actions collectives.
  • L’équipe du SAFIR est pluridisciplinaire : elle regroupe des éducateurs spécialisés, des éducateurs techniques ou sportifs, des professeurs des écoles, des conseillers en insertion professionnelle…
  • Elle travaille en lien avec de nombreux partenaires extérieurs : missions locales, pôle emploi, associations partenaires, entreprises privées…

 

A l’issue des 6 mois, un bilan est établi  pour évaluer les réussites et les espaces de progressions attendus. Un renouvellement de l’accompagnement peut être proposé si nécessaire.

 

 

Abonnez-vous à nos communications