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Maison d’Enfants Les Alizés

L’établissement des Alizés est une Maison d’Enfants à Caractère Social qui accueille jusqu’à 36 jeunes de 6 à 18 ans internat.


Qu’est ce qu’une MECS ? 

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements spécialisés dans l’accueil (en internat ou foyer) des enfants et adolescents confrontés à de grandes difficultés sociales ou familiales.
Les enfants pris en charge dans les MECS du Prado nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le juge des enfants, dans les cas de violence familiale, d’orphelinat, de grandes difficultés des parents, de problèmes comportementaux ou d’isolement en France d’un enfant étranger.

La Maison d’Enfants des Alizés accueille des enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans, dans le but de les protéger, les accompagner et maintenir la relation avec leur famille.

L’objectif est de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre, quand cela est possible, un retour dans la famille dans de bonnes conditions.
Les enfants des Alizés sont répartis sur quatre groupes de vie : un groupe de petits âgés de 6 à 8 ans, deux groupes âgés de 9 à 12 ans, et un groupe d’adolescents âgés de 13 à 16 ans. Chaque groupe est accompagné par une équipe éducative et, si besoin, un service médical ou psychologique.

Les modalités d’accompagnement sont spécifiques selon les tranches d’âge accompagnées, mais répondent toujours aux missions suivantes :

  • Protéger et prendre soin des jeunes accueillis en les mettant à l’abri de situation sociales et familiales difficiles ;
  • Accompagner les jeunes et leurs familles dans leur vie quotidienne et dans la construction de leur avenir ;
  • Apprendre à ces jeunes la vie en société pour leur permettre l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être
  • Aider à l’ouverture, permettre de sociabiliser et de tisser des relations avec d’autres jeunes ainsi qu’avec des adultes, notamment dans le cadre de leurs activités scolaires, culturelles, sportives et professionnelles ;
  • Associer les parents à l’éducation des jeunes en les soutenant et valorisant leur compétences parentales, afin de reconnaitre aux parents leur pouvoir d’agir.

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