faites un don

Le Prado participera à la 11e édition des Assises nationales de la protection de l’enfance en juin

Lors des « speed-talking » organisés lors de cette rencontre, le prado présentera son projet « Second Cercle » mis en place au foyer du Cantin.

 

Organisée les 28 et 29 juin 2018 à Nantes par l’Odas (Observatoire Nationale de l’Action Sociale) cette onzième édition aura pour thème : « Dans la famille “jeprotègelenfant » je voudrais… Tous ceux qui répondent à ses besoins ».

 

  • Il s’agit de « partir des besoins de l’enfant pour mieux évaluer sa situation puis mieux l’accompagner. Cela requiert de pouvoir les évaluer en fonction de contextes toujours singuliers, de mieux identifier et de mieux valoriser les ressources des diverses familles (qu’elles soient de sang ou de cœur) qui entourent – ou sont susceptibles d’entourer – l’enfant. Pour y parvenir,  les institutions doivent donner l’exemple en inventant de nouveaux modes de coopération. »En savoir plus sur les Assises de la protection de l’enfance

 

 

Le projet « Second Cercle » mené au Prado sera présenté à cette occasion

 

  • Mis en place au foyer du Cantin, ce projet vise à remobiliser les ressources familiales et environnementales qui ont été oubliées par les différents services sociaux au fur et à mesure des multi-placements de ces jeunes ou qui se sont essoufflées dans ces parcours marqués par des ruptures consécutives.
  • En effet, les équipes éducatives ont réalisé que les meilleures sorties positives des jeunes n’étaient pas forcément dans leur famille, mais quand il avait été possible de créer du lien avec une personne ressource autour du jeune : un oncle, un frère/sœur, un ami de la famille…
  • Le projet expérimental « Second cercle, remaillage autour des enfants désaffiliés de l’ASE » vise donc à approfondir ce travail de recherche et de médiation pour sécuriser la sortie des jeunes.

 

Le projet sera évoqué lors des « speed-talking », qui permettent aux porteurs d’action de présenter leur projets innovants sur l’accompagnement des enfants.

 

Un projet réalisé avec le soutien de :

 

Abonnez-vous à nos communications