faites un don

Dispositif d’accueil de jour Prado L’Autre Chance

L’établissement l’Autre Chance accueille, en journée, des adolescents en situation de déscolarisation pour les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Pour permettre au mieux la personnalisation de l’accompagnement, Prado l’Autre Chance dispose de trois services qui poursuivent la même finalité d’insertion sociale et professionnelle, mais qui ont des modalités de prise en charge différentes. Les jeunes sont répartis au sein de trois sites en fonction de leur projet et de leur situation et problématiques.

Le site, situé à Fontaines St Martin, s’adresse à des adolescents filles et garçons, âgés de 13 à 18 ans.  

Il s’agit d’un lieu de remobilisation, de réinscription dans une démarche d’apprentissage à partir de supports scolaires et d’activités techniques. Le Site propose trois groupes d’accompagnement différenciés :

  • Un groupe adressé aux jeunes de moins de 16 ans, qui sont encore concernés par l’obligation scolaire, et pour qui les activités techniques doivent être adaptées à partir de la réglementation sur l’utilisation de matériels. L’objectif principal poursuivi pour ce groupe est de redonner de l’appétence aux jeunes en abordant les apprentissages scolaires à partir de situations pratiques qui éveillent la curiosité et contribuent à donner du sens à la « théorie ».
  • Un groupe passerelle, adressé à des jeunes âgés de 15 à 17 ans, pour qui le décrochage avec l’école est assez récent, et qui ont pour projet, pour désir, de reprendre assez rapidement une scolarité et/ou une formation dans les dispositifs de droit commun. Ce groupe vise donc à leur permettre de mettre en œuvre des compétences scolaires déjà acquises, en proposant une progression adaptée à partir du référentiel Brevet Série Professionnelle.
  • Un groupe adressé aux jeunes âgés de plus de 16 ans, qui ne sont plus concernés par l’obligation scolaire, mais pour qui la projection dans une insertion professionnelle devient d’autant plus centrale que leur majorité approche. Les jeunes de ce groupe sont accompagnés vers cette sortie du dispositif de protection de l’enfance avec l’objectif d’avoir acquis différents savoirs, savoir-faire et savoir-être, à partir d’ateliers pré-professionnalisants et d’un accompagnement individuel dans la construction d’un projet professionnel adapté. Cet accompagnement s’appuie notamment sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles « Cléa », avec comme objectif de pouvoir transférer les compétences acquises au sein de ce groupe dans différents métiers.
Le SAFIR (Service d’Accompagnement Favorisant l’Insertion et la Réussite), situé à la Mulatière, accueille 15 jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Il s’agit d’un d’accompagnement éducatif destiné aux adolescents, pour finaliser leur orientation extérieure, soit par une mise au travail, soit par une inscription dans un dispositif de formation de droit commun (retour à l’école, apprentissage, action de formation « public jeune » des missions locales etc.) soit par une orientation adaptée de type MDPH.

L’âge d’entrée est fixé à 16 ans, terme de la scolarité obligatoire, repère temporel, dans un service où l’accompagnement est fortement sous-tendu par une idée de mettre du rythme. Accueillant des jeunes décrochés en moyenne depuis plus d’un an de tout dispositif d’insertion, mettre du rythme consiste notamment à dynamiser la prise en charge, en inscrivant les objectifs dans des échéances précises, c’est pourquoi dans ce service la durée de la prise en charge est fixée à six mois, renouvelable.

Ce service travaille tous les aspects nécessaires à l’insertion amenant le jeune à réfléchir de manière générale à son projet de vie de futur adulte.

Télécharger la plaquette

 

 

Abonnez-vous à nos communications