Le Prado lance Prado Itinéraires, nouvelle structure dédiée à la formation et l’insertion des jeunes fragilisés
Le Prado s’engage sur l’insertion des jeunes fragilisés
Notre ambition ? Sécuriser et adapter le parcours de jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance avec pour objectif « 0 sortie sans suite », qu’ils ne se retrouvent pas seuls et en précarité à leur majorité. Avec cette structure, il s’agit de coopérer pour mieux accompagner les jeunes : son Conseil d’Administration sera composé de représentants du Prado mais également de partenaires experts de la formation, du logement, de l’insertion (Les Clés de l’Atelier, AILOJ, La Ligne Vertuose….).
L’action de Prado Itinéraires se déploie autour de 3 axes : orienter, former et donner accès à l’autonomie. Concrètement, l’association proposera aux jeunes de trouver une formation, d’’accéder à une solution de logement, d’apprendre à gérer un budget ou encore de s’imprégner des codes du monde professionnel.
Il s’agit de s’appuyer sur les expérimentations innovantes que le Prado mène depuis quelques années déjà, pour sortir des logiques institutionnelles dédiées et aller vers des dispositifs de droit commun.
Pourquoi une telle structure ?
- 15 % des 16-29 ans sont sans emploi, étude ou formation
- 25 à 30 % des personnes ayant déjà dormi dans un hébergement d’urgence sont des anciens de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
- les enfants de l’ASE sont 3 fois plus nombreux à être déscolarisés que les autres
Face à ces constats alarmants, accentués par le contexte sanitaire et économique 2020, Le Prado décide de s’inscrire dans la dynamique impulsée par les politiques publiques (Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, obligation de formation des 16/18 ans, plan 1jeune1solution) en créant Prado Itinéraires, une structure dédiée à la formation et à l’insertion des jeunes fragilisés.