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Centre Éducatif Fermé de la Teyssonne

Le Centre Éducatif Fermé de la Teyssonne, situé à Saint Germain Lespinasse, est habilité par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il constitue une alternative à l’incarcération pour des mineurs sous contrôle judiciaire, en sursis avec mise à l’épreuve, liberté conditionnelle ou en placement extérieur.

Qu’est-ce qu’un CEF ?

Un Centre Éducatif Fermé (CEF) est une structure destinée à accueillir des mineurs confiés au Prado dans le cadre d’un placement judiciaire.
Les CEF accueillent des mineurs délinquants âgés de 13 ans à 16 ans, multirécidivistes (commettant toujours le même délit) ou multi-réitérants (commettant des délits différents). L’établissement constitue, pour les jeunes qu’il accueille, une alternative à l’incarcération suite à l’échec répété de mesures éducatives. Sa mission consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement éducatif de ces jeunes, dans le but de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Le terme « fermé » renvoie à la fermeture juridique définissant le placement, c’est-à-dire que tout manquement grave au règlement du centre est susceptible d’entraîner une détention.

  • Les jeunes placés en CEF le sont dans le cadre :
    • d’un contrôle judiciaire
    • d’un sursis avec mise à l’épreuve
    • d’une demande de libération conditionnelle
    • d’un placement extérieur

Pour en savoir plus sur ces différentes procédures, consultez notre page dédiée à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

Le CEF de la Teyssonne, situé sur la commune de Saint Germain Lespinasse, prend en charge 12 mineurs (exclusivement des garçons) pour une période de 6 mois renouvelable.

 

Leur prise en charge en CEF s’organise en plusieurs temps :

  • Une phase d’observation
    Pendant les deux premiers mois de placement, cette observation permet à l’équipe éducative de faire un bilan de la situation (physique, mentale, familiale) du jeune. C’est à partir de ce bilan que l’équipe construit un projet éducatif individualisé.
  • Une prise en charge intensive
    Elle s’effectue tout au long du placement, autour d’activités d’insertion professionnelle, socioculturelles et sportives quotidiennement organisées et encadrées par les professionnels. Un parcours de mise à niveau scolaire ou de validation des acquis ou est également mis en œuvre dans le cadre du projet éducatif individuel.
    Deux mois sont ensuite dédiés à la réalisation de stages en entreprise, afin que le jeune puisse se confronter à la réalité d’un métier, mais aussi à celle du monde du travail.
  • La préparation à la sortie
    Une étape indispensable : Lors des deux derniers mois de placement, le travail concernant les orientations professionnelles est poursuivi, avec un accent mis sur le projet « après CEF ». Le travail en collaboration avec l’équipe éducative mais aussi avec la famille s’intensifie afin de trouver les solutions les plus appropriées pour la réalisation du projet du jeune.
    Cela implique également une collaboration avec les organismes de droit commun et une élaboration du bilan de fin de parcours du jeune retraçant son évolution.

 

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