faites un don

Essentiel

Prendre soin de soi pour se (re)construire

 

Qu’est-ce que la socio-esthétique ?

  • La socio-esthétique est la pratique de soins adaptés aux personnes fragilisées par la vie : Il s’agit d’apprendre à ressentir positivement son corps à travers le plaisir de prendre soin de soi.
  • À travers divers ateliers (soin des mains, du visage, des pieds, invitation à la relaxation, conseils d’hygiène…) la socio-esthétique permet une connexion à l’intime et la reconstruction de l’image de soi.
  • Cette discipline transversale est complémentaire de l’accompagnement médical et social, même si elle est encore peu développée dans le secteur de la protection de l’enfance.

 

 

Le programme « Essentiel – Prendre Soin de soi »

 

Le programme « Prendre Soin de soi » développé par le Prado consiste à proposer aux jeunes des ateliers de socio-esthétique , collectifs ou individuels, en fonction de leurs besoins et tout au long de l’année. Initié en 2014, il concerne  aujourd’hui plus de 200 jeunes par an de bénéficier de ces ateliers, animés par 4 socio-esthéticiennes professionnelles.

  • Les ateliers de socio-esthétique peuvent aider les jeunes à s’approprier leur image pour gagner en confiance en soi. Elle les accompagne dans leur construction identitaire, en mettant en valeur leur potentiel dans le respect de leurs caractéristiques propres, favorisant acceptation de soi, estime de soi et assurance.
  • En travaillant sur le rapport au corps et la manière de prendre soin de soi au quotidien, la socio-esthétique a un rôle préventif sur de nombreux sujets directement liés à la santé des jeunes : hygiène, rapport à l’intimité, soin de base (alimentation, sommeil), appréhension d’une visite médicale…

 

Découvrez en vidéo le programme « Essentiel » du Prado :

 

Merci aux partenaires qui ont soutenu le programme :

Fondation l’Oreal, CODES (Prix Première Chance), Fondation SNCF, Fondation de l’Olivier

 

Ce projet est réalisé avec le soutien de :

 

Vous aussi, soutenez ce projet !

Les dons permettront de renouveler ce programme au Prado et de financer des produits de soin (crèmes spécifiques, shampoings, gels nettoyants…) pour permettre aux jeunes et adultes du Prado, qui en ont besoin, de poursuivre les gestes appris en séance an autonomie.

 

Abonnez-vous à nos communications