faites un don

Socio-esthétique : comment prendre soin de soi ?

Prendre soin de soi pour changer de regard sur soi et se reconstruire

 

Qu’est-ce que la socio-esthétique ?

La socio-esthétique est la pratique de soins esthétiques adaptés aux personnes fragilisées par la vie. Il s’agit d’apprendre à ressentir positivement son corps par le  « prendre soin de soi », pour se sentir bien et se construire à travers le corps.

 

Confrontés à des blessures ou des échecs, les jeunes accueillis au Prado peuvent avoir une mauvaise image d’eux-mêmes. Leur rapport au corps et aux autres en sont modifiés, entraînant souvent une baisse de l’estime personnelle. Pour envisager l’avenir, mener des projets, il faut se connaître, avoir une identité propre, être en capacité de s’accepter, de s’aimer et de prendre soin de soi.

 

Autant de connexions à l’intime que la socio-esthéticienne peut permettre, pour aider les jeunes à se réconcilier avec eux-mêmes.

 

La socio-esthétique dans l’accompagnement des jeunes du Prado

  • Depuis 2014, fait rare dans le secteur de la protection de l’enfance, une socio-esthéticienne intervient régulièrement auprès des jeunes du Prado.
  • Au cours d’ateliers sont collectifs ou individuels, elle répond aux questions, donne des conseils d’hygiène et de beauté à des garçons ou des filles, tout en réalisant avec eux différents soins (soin des mains, du visage, des pieds, invitation à la relaxation, ateliers création de cosmétiques, tests colorimétriques…)

 

Hélène Bunzli, socio esthéticienne (CODES) intervenant auprès des jeunes en ateliers collectifs

 

Aujourd’hui, c’est plus de 120 jeunes / an qui bénéficient de l’accompagnement d’Hélène. Cette intervention régulière extérieure a permis de modifier le comportement de nombreux jeunes. On a pu constater d’avantage de respect de soi dans la manière de se vêtir, de se maquiller, un apaisement limitant les crises de colère, la (re)acquisition des gestes d’hygiène de base…

 

Découvrez en vidéo l’accompagnement des jeunes
par la socio-esthétique :

 

  • En 2016, une campagne de financement participatif a permis de financer les 500 produits cosmétiques de qualité, distribués aux jeunes du Prado dans le cadre de leur accompagnement socio-esthétique.
    Merci à tous les donateurs !

 

Pour son lancement en 2014, le projet a obtenu le Prix 1ère Chance de la Fondation L’Oréal et du CODES, association pionnière et experte de la socio-esthétique en France.
Le projet est également lauréat 2017 et 2018 des Coups de Cœurs Solidaires de la Fondation SNCF.

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fondation de l’Olivier

 

 

Vous aussi, soutenez ce projet !

Les dons permettront de renouveler ce programme au Prado et de financer des produits de soin (crèmes spécifiques, shampoings, gels nettoyants…) pour permettre aux jeunes et adultes du Prado, qui en ont besoin, de poursuivre les gestes appris en séance an autonomie.

 

Abonnez-vous à nos communications