faites un don

Socio-esthétique : comment prendre soin de soi ?

Prendre soin de soi pour changer de regard sur soi et se reconstruire

 

Qu’est-ce que la socio-esthétique ?

Confrontés à des blessures ou des échecs, les jeunes accueillis au Prado peuvent avoir une mauvaise image d’eux-mêmes. Leur rapport au corps et aux autres en sont modifiés, entraînant souvent une baisse de l’estime personnelle. Pour envisager l’avenir, mener des projets, il faut se connaître, avoir une identité propre, être en capacité de s’accepter, de s’aimer et de prendre soin de soi.

Depuis 2014, une socio-esthéticienne, rejointe en 2017 par 2 autres professionnelles, interviennent régulièrement auprès des jeunes du Prado.

 

Le programme Prendre Soin de soi

Le Programme « Prendre Soin de soi » du Prado consiste à proposer aux jeunes des ateliers de socio-esthétique et socio-coiffure en fonction de leurs besoins et tout au long de l’année.

Il a été mis en place en 2014 grâce à l’intervention d’une socio-esthéticienne, qui a été rejointe par 2 autres professionnelles en 2017 et 2018. Elles donnent des conseils d’hygiène et de beauté, proposent des soins des mains, du visage ou des pieds, organisent des ateliers création de cosmétiques, des tests colorimétriques…

Les interventions peuvent prendre 2 formes :

  • Des ateliers collectifs, pour lesquels les socio-esthéticiennes se déplacent dans les établissements de différents territoires (Rhône, Ain, Isère, Loire, Allier) Ils sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes et les équipes aux réflexes quotidiens pour prendre soin de soi : achats des produits de soin, alimentation, sommeil…
  • Des permanences ouvertes à tous les jeunes qui souhaitent avoir un atelier individuel. Ces rendez-vous sont fixés par le jeune, qui contacte directement la socio-esthéticienne et s’y rend en autonomie. Ils sont souvent l’occasion d’effectuer des soins relevant de l’intime (épilation, rasage…), aborder des sujets de prévention santé, de poser sereinement des questions ou simplement de s’accorder un moment à soi en dehors de la vie collective.

 

Hélène Bunzli, socio esthéticienne (CODES) intervenant auprès des jeunes en ateliers collectifs

 

L’estime de soi favorise la vie en société, la capacité à aller vers l’autre. Avec plus de 150 jeunes concernés par an, les ateliers ont pu dénouer certains malaises bloquants socialement et professionnellement, redonner confiance à des jeunes grâce à une image d’eux même améliorée …

 

Découvrez en vidéo l’accompagnement des jeunes
par la socio-esthétique :

 

Merci aux partenaires qui ont soutenu le programme :

Fondation l’Oreal, CODES (Prix Première Chance), Fondation SNCF, Fondation de l’Olivier

Mais aussi aux donateurs particuliers qui ont permis de financer les 500 produits cosmétiques de qualité, distribués aux jeunes du Prado dans le cadre des ateliers

 

Ce projet est réalisé avec le soutien de :

 

 

Vous aussi, soutenez ce projet !

Les dons permettront de renouveler ce programme au Prado et de financer des produits de soin (crèmes spécifiques, shampoings, gels nettoyants…) pour permettre aux jeunes et adultes du Prado, qui en ont besoin, de poursuivre les gestes appris en séance an autonomie.

 

Abonnez-vous à nos communications