L’accompagnement proposé par le service AILIS est une alternative au placement en foyer collectif pour des jeunes de 16 à 18 ans. Ces jeunes sont accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance vers une autonomie relative pour leur permettre de continuer leurs projets de scolarité ou formation dans les meilleures conditions possibles après leur majorité.
Cet accompagnement par le service a pour objectif de permettre à chaque adolescent d’acquérir et de mobiliser les ressources nécessaires à une plus grande autonomie, et d’être en capacité de poursuivre son projet de vie dans les meilleures conditions possibles.
- Les jeunes sont hébergés dans des appartements collectifs ou des studios, et rencontrent les éducateurs lors de rendez-vous obligatoires une ou deux fois par semaine, et des visites hebdomadaires sont réalisées au sein des appartements.
- Pendant ces temps d’échange, l’équipe éducative composée de quatre éducateurs et d’une maîtresse de maison, s’appuie sur tous les actes de la vie quotidienne (entretien d’un logement, gestion d’un budget…) pour accompagner le jeune vers l’autonomie, et assure le suivi de leurs formations, leur scolarité et de leurs démarches administratives. Elle mobilise en lien avec le travailleur social référent de l’Aide Sociale à l’Enfance et avec le jeune les ressources extérieures existantes pour anticiper la fin de l’accompagnement par le service. La psychologue du service rencontre l’ensemble des jeunes au moment de leur arrivée au service et assure un suivi en fonction des besoins, ainsi que, le cas échéant, l’orientation vers des structures adaptées pour les jeunes.
Au-delà cet accompagnement très individualisé, des activités collectives leur sont régulièrement proposées, de manière à s’assurer que l’initiation à l’autonomie ne se transforme pas en isolement.
A travers le projet personnalisé défini avec le jeune, sa famille et le travailleur social référent, les objectifs poursuivis par le service AILIs se regroupent autour de cinq thématiques principales :
- L’habitat : accompagner le jeune dans l’appropriation d’un « chez soi », en apprenant à « vivre seul », en ne se laissant pas envahir par des personnes extérieures sans s’isoler pour autant, ni déborder par les tâches de la vie quotidienne dans un appartement
- L’insertion professionnelle et la scolarité : permettre au jeune de construire un projet professionnel adapté en fonction de ses choix de formation, du suivi de sa scolarité (stages etc.) et d’envisager l’entrée dans le monde du travail au plus près des réalités
- Les démarches administratives et la gestion budgétaire : permettre au jeune de connaître les démarches obligatoires mais aussi ses droits et ses devoirs, et de repérer les interlocuteurs à solliciter. L’accompagner dans l’apprentissage de la gestion d’un budget, en sachant prioriser ses besoins
- La promotion de la santé : accompagner les jeunes du côté du « prendre soin de soi » tant sur le champ physiologique que psychologique, en les informant, en identifiant avec eux les professionnels de la santé auprès de qui s’orienter
- L’insertion sociale et la vie citoyenne : inscrire le parcours du jeune à AILIs dans un environnement social plus large et inhérent à la vie en société et en collectivité.