faites un don

Le partenariat Prado / CJD pour l’insertion professionnelle

Depuis 2014, le Prado s’associe avec le Centre des Jeunes Dirigeants de Lyon (CJD) pour permettre aux jeunes de découvrir le monde de d’entreprise auprès d’entrepreneurs et dirigeants engagés.

 

Depuis 3 ans, le Prado travaille en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Lyon, un mouvement d’entrepreneurs qui rassemble des dirigeants partageant une vision et une conception responsables de l’entreprise.

Ensemble, le CJD et le Prado ont réfléchi à l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés, et ce partenariat permet aujourd’hui à plusieurs jeunes du Prado de découvrir une entreprise ou de rencontrer un dirigeant le temps d’un stage, d’une journée découverte, ou d’une rencontre personnalisée. Les dirigeants engagés du CJD offrent un accueil bienveillant aux jeunes du Prado, qui permet souvent de lever leurs appréhensions quant au monde du travail.

 

L’insertion professionnelle des jeunes étant un enjeu crucial aujourd’hui, ces échanges entre adolescents du Prado et dirigeants d’entreprises sont précieux pour les deux parties :

  • Pour les jeunes et les équipes du Prado, ces échanges permettent :
    • de mieux connaître et comprendre le fonctionnement d’une entreprise
    • d’identifier les exigences particulières attendues par l’entreprise en termes de savoir-faire, savoir-être, qualifications, compétences professionnelles ;
    • de découvrir progressivement un métier ou un univers professionnel avec un accompagnement bienveillant

 

  • Pour les entrepreneurs du CJD et leurs équipes, accueillir les jeunes du Prado permet :
    •  de mieux appréhender la jeunesse d’aujourd’hui en étant accompagné pour la décoder ;
    •  de favoriser l’ouverture de l’entreprise
    •  d’affirmer un engagement citoyen en faveur d’une cause peu investie par le secteur privé : la protection de l’enfance.

 

 

 

 

 

L’entreprise Alyence, membre du CJD, permet à 10 jeunes du Prado de se former chaque année au CACES (permis engins de chantier). Ces formations, qui impliquent les salariés et formateurs de l’entreprise, sont très réussies par les jeunes

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, le partenariat CJD / Prado pour l’insertion professionnelle prend plusieurs formes :

  •  des stages courts en entreprises, qui permettent aux jeunes de découvrir un métier totalement nouveau ou d’avoir une expérience dans un domaine qui leur plaît
  •  des « journées découvertes » et visites d’entreprises, en groupe ou individuellement, pour visiter une entreprise et en découvrir les différents postes
  • des rencontres ludiques, qui réunissent les dirigeants du CJD, les jeunes, et les éducateurs du Prado autour d’une activité (foot, théâtre…). Ces temps conviviaux donnent souvent lieu à de belles rencontres

 

rencontre sportive avec les jeunes, éducateurs du Prado, et les dirigeants du CJD (février 2015)

 

 

Shela KALOMBO, jeune accueillie au Prado, a participé à ce partenariat en effectuant 3 stages dans 3 entreprises du CJD :

Je ne savais pas vers quoi m’orienter, donc j’ai fait des stages dans 3 entreprises différentes : en hôtellerie, en ressources humaines et en comptabilité. Sur le coup je ne me suis pas rendue compte de leur importance, mais maintenant je vois que c’est ce qui m’a décidé à m’orienter dans la comptabilité.
Les dirigeants étaient bienveillants, ils ont pris le temps de me former et m’ont confié des tâches importantes, ça m’a redonné confiance et j’ai demandé à refaire un stage dans ce secteur. Aujourd’hui je termine un BTS en comptabilité en alternance, les profs du lycée me disaient que ce serait un peu trop difficile, mais dans l’entreprise on m’a encouragé à le faire : on m’a dit que si je le voulais, je pouvais ! »

 

     VOIR LE SITE DU CJD

 

Vous souhaitez en savoir plus, participer aux échanges ou accueillir un jeune ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger : partenariat@le-prado.fr 

 

Vous aussi, soutenez ce projet !

Les dons permettront de continuer ce programme et de multiplier les rencontres entre les jeunes et les entrepreneurs, favorisant ainsi leur insertion professionnelle.

 

Abonnez-vous à nos communications