Entretenir son logement, ça s’apprend !
Entre 18 et 21 ans, certains jeunes du Prado quittent les foyer pour intégrer des appartements éducatifs où ils vivent seuls ou en colocation, certains pour la première fois.
Pour préparer au mieux leur autonomie dans leur logement, Le Prado a choisi de faire appel aux Clés de l’atelier, un centre de formation dans les métiers du bâtiment, pour construire des modules de formation adaptés. Il s’agit de proposer aux jeunes une formation pour apprendre à entretenir leur logement et les aider à prendre confiance en eux.
- La formation se déroule sur plusieurs séances, et donne des conseils pratiques et démonstrations pour pouvoir gérer seuls les petits soucis techniques du quotidien : réparer une chasse d’eau, refaire un joint, nettoyer un siphon, lire un compteur électrique, faire des économies d’énergie… Des gestes simples mais souvent peu connus, et qui donnent tout leur sens au mot autonomie.
Aux clés de l’Atelier, un appartement témoin a été construit pour permettre aux stagiaires de s’entrainer sur de vrais supports grâce à une formation technique et spécialisée
La formation transmet aux jeunes des savoir-faire précis et utiles pour leur assurer une pleine autonomie dans l’entretien quotidien d’un logement. Les compétences acquises sont validées par une attestation de stage officielle que le jeune peut ensuite intégrer à son dossier de demande de logement. Dispensée en groupe, elle permet également aux jeunes de se confronter aux autres, de s’aider mutuellement et de mesurer qu’ils ne sont pas seuls face aux difficultés.
Bilan de l’action
- En 2017 et en 2019, ce sont au total 50 jeunes du Prado qui ont bénéficié des sessions les Clés de chez Moi.
- 12 sessions organisées au total dont 7 aux Clés de l’Atelier et 5 dans les établissement du Prado : CEFs du Bourbonnais et de la Teyssonne, hébergement éducatif des Liserons, Prado l’Autre Chance, et SAFIR Bourg-en-Bresse.
- Les jeunes ont apprécié se former au travers de différents ateliers : des ateliers « chevilles » pour apprendre à mettre la bonne cheville dans le bon support, des ateliers faïence, peinture, petits bricolages et entretien courant du logement.
« Les jeunes étaient motivés, un vrai plaisir. […] Les stagiaires étaient réceptifs et à l’écoute. » Jérémy, formateur
Nos partenaires
- Ce projet a été mis en place avec les Clés de l’Atelier, un centre de formation aux métiers du bâtiment intervenant auprès de publics en difficultés.
- La construction, l’aménagement et l’équipement de l’appartement témoin a été financée grâce à une campagne de financement participatif soutenue par la Fondation Somfy, via la plateforme « les Petites Pierres »





