faites un don

Ces années incroyables

Un programme de soutien à la parentalité destiné aux professionnels souhaitant accompagner les familles en difficultés

 

Ces années incroyables, un programme reconnu à l’international

  • « Ces années incroyables » (CAI) est un programme d’entraînement aux habiletés parentales qui a été développé par Carolyn Webster-Stratton de l’Université de Washington à Seattle (U.S.A).
  • Son objectif est d’instrumenter les parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans qui présentent des troubles de la conduite. La qualité clinique de ce programme d’intervention, les effets rapportés, la rigueur et l’ampleur des études de vérification réalisées font que « The incredible years » est reconnu parmi une dizaine de programmes d’intervention modèles par la Society for Prevention Research. CAI a été implanté avec succès en Angleterre, en Norvège ainsi qu’en Suède.

En savoir plus sur le programme « Ces années incroyables »

 

Les formations de Prado Bourg-en-Bresse

Le Prado, et plus particulièrement le Service d’Accompagnement Familial Renforcé (SAFRen) de Bourg-en-Bresse, souhaite importer en France le programme  «Ces années incroyables» en formant des professionnels à cette méthode d’accompagnement, qui a fait ses preuves.

  • Il s’agit de former des professionnels du secteur social et médico-social pour qu’ils puissent animer les séances dédiées aux parents et les aider à mieux gérer les comportements dérangeants de leurs enfants grâce à cette méthode canadienne.
  • Cette méthode repose sur une approche très collaborative, avec certaines caractéristiques :
    • des mises en situation, jeux de rôles
    • des témoignages et échanges entre parents
    • des groupes de discussions autour de différentes thématiques (le jeu, les limites, les comportements difficiles, la scolarité…)

Elle doit permettre aux parents de renforcer un lien familial fragile et, dans certaines situations, d’éviter le placement de l’enfant.

 

La suite du projet

  • La première session de formation a eu lieu du 1 au 6 octobre 2017 à Bourg-en-Bresse, et a permis de former 20 personnes à cette méthode, avec une intervenante américaine qui a suivi l’expérimentation depuis ses débuts.
  • Suite au succès de cette première session, l’ambition est désormais de développer plus largement ce programme en formant davantage de personnes, permettant de prendre en charge plus de familles, pour pouvoir l’essaimer sur l’ensemble du territoire de l’Ain puis plus largement en France.

 

Nos partenaires

  • Ce programme a été lancé avec le soutien du Conseil Départemental de l’Ain et de la Caisse d’Allocation Familiale, et la participation de la Fondation Après Tout et de la Fondation pour l’Enfance.
  • L’expérimentation et le lancement des formations ont été réalisées par les équipes du Prado dans le cadre de programmes d’échange avec Le Centre de Jeunesse à Montréal – Institut Universitaire (CJM-IU).

 

 

 

Abonnez-vous à nos communications