faites un don

Ces années incroyables

Un programme de soutien à la parentalité destiné aux professionnels souhaitant accompagner les familles en difficultés

« Ces années incroyables » (CAI) est un programme d’entraînement aux habiletés parentales qui a été développé par Carolyn Webster-Stratton de l’Université de Washington à Seattle (U.S.A).

Ce programme s’adresse in fine aux parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans qui se questionnent et se sentent parfois impuissants face aux comportements et gestes de leurs enfants.

Le but poursuivi par ce programme est d’instrumenter les parents et de leur proposer des moyens concrets pour les aider à mieux vivre ensemble avec leurs enfants.

La qualité clinique de ce programme d’intervention, les effets rapportés, la rigueur et l’ampleur des études de vérification réalisées par Webster-Stratton et ses collègues font que « The incredible years » est reconnu parmi une dizaine de programmes d’intervention modèles par la Society for Prevention Research. CAI a été implanté avec succès en Angleterre, Norvège, Suède… et dans de nombreux pays à travers le monde.

En savoir plus sur le programme « Ces années incroyables »

 

En 2016, le Prado a souhaité implanter ce programme en France et en premier lieu sur le département de l’Ain, en formant des professionnels du Service d’Accompagnement Familial Renforcé (SAFRen) de Bourg-en-Bresse à cette méthode qui a fait ses preuves pour qu’ils puissent animer les séances dédiées aux parents et les aider à mieux gérer les comportements dérangeants de leurs enfants grâce à cette méthode canadienne. Ses caractéristiques sont :

  • une approche très collaborative
  • des mises en situation, jeux de rôles
  • des témoignages et des échanges bienveillants, sans jugement, entre parents
  • des groupes de discussions autour de différentes thématiques (le jeu, les limites, les comportements difficiles, la scolarité…)

Elle doit permettre aux parents de renforcer un lien familial fragile et, dans certaines situations, d’éviter le placement de l’enfant.

 

Aujourd’hui, grâce à ses résultats sur le terrain et la volonté des professionnels de faire évoluer leurs pratiques, le programme a pris de l’ampleur et se matérialise par :

  • des sessions d’accompagnement des familles sur le territoire de l’Ain
  • des sessions spécifiques pour les Assistants Familiaux de l’Ain, les professionnels éducatifs du pôle DITEP du Prado(Dispositif des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques)
  • la mise en route d’un réseau national de structures souhaitant travailler avec la méthode Ces Années Incroyables et d’une activité d’accompagnement à l’implantation du programme
  • une nouvelle session de formation « d’Animateur Ces Années Incroyables » organisée du 13 au 17 mai pour les professionnels, travailleurs sociaux

S’inscrire à la formation

 

Vous pouvez nous contacter à propos de ce projet pour  :

  • Mettre en place des sessions d’accompagnement des familles sur votre territoire
  • Former des professionnels
  • S’inscrire à la formation Animateur CAI

 

Un projet soutenu par :

 

 

 

Abonnez-vous à nos communications