faites un don

Ailis / Ailoj : accompagner les jeunes vers l’autonomie par le logement

En partenariat avec l’association Ailoj, le Prado expérimente un parcours d’accompagnement du jeune vers l’autonomie, en travaillant en priorité la question du logement.

 

Le projet Ailis / Ailoj s’adresse à des jeunes proches de la majorité, qui devront rapidement être autonome à leur sortie du Prado.

  • Le logement est un des éléments principaux pour accéder à cette autonomie. Or les jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance, ayant peu de ressources, sont encore trop souvent confrontés à des situations d’urgence ou d’absence de continuité dans la prise en charge.

C’est pourquoi le Prado s’est associé avec l’association Ailoj, dans l’objectif de mettre en place une nouvelle forme d’accompagnement éducatif autour du logement.

  • Lier l’accompagnement éducatif du Prado avec celui d’Ailoj sur le logement permet d’accompagner très concrètement les jeunes vers l’autonomie et l’insertion professionnelle.

 

A propos d’Ailoj

logo Ailoj

L’association AILOJ agit et réfléchit pour diminuer les freins rencontrés par les jeunes dans leur recherche de logement et de ce fait dans leur parcours d’insertion. Elle intervient dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon auprès des jeunes de 18 à moins de 30 ans sur cette question. En plus de 20 ans, elle a su créer des services adaptés aux besoins de ce public (pôle social, pôle habitat, pôle insertion).
Voir le site d’Ailoj

 

 

Comment fonctionne l’expérimentation ?


Au sein du Prado, ce projet est porté par le service AILIs (Autonomie Initiée par le Logement IndividualiSé).

Les deux structures se réunissent pour expérimenter pendant 3 ans un parcours d’accompagnement du jeune vers l’autonomie. L’objectif est de sécuriser conjointement le projet de vie des jeunes et l’accès au logement.

  • Deux campagnes de financement participatif ont permis de financer l’équipement de 6 appartements, et l’accompagnement éducatif de cinq jeunes pendant un an.
  • Cinq jeunes, filles ou garçons, âgés entre 16 à 18 ans, ont pu ainsi être logés et bénéficier d’un accompagnement éducatif conjoint :
    • d’AILOJ sur l’insertion par le logement (appropriation du logement, des droits et des devoirs des locataires, rencontres à domicile, accès aux partenaires de droit commun…) ;
    • du Prado sur l’insertion par le projet professionnel / de vie.

 

 

logo Ailoj

 

 

Abonnez-vous à nos communications