faites un don

Passerelle – Accès à l’autonomie par le logement

En partenariat avec l’association Ailoj, le Prado expérimente un parcours d’accompagnement du jeune vers l’autonomie, en travaillant en priorité la question du logement.

Les jeunes accueillis dans les structures d’aide à l’enfance en difficultés doivent s’insérer de plus en plus tôt tout en étant davantage confrontés à des obstacles liés à l’absence de soutien familial et plus largement à un très fort isolement relationnel. La question du logement est centrale et si elle n’est pas résolue, empêche souvent le jeune de s’investir dans son projet professionnel,

A savoir que 26 % des personnes sans domicile sont d’anciens enfants placés en protection de l’enfance alors même que ce public ne représente que 2 à 3 % de la population générale. Ce taux de placement dans l’enfance atteint même 36 % parmi les jeunes sans domicile âgés de 18 à 25 ans pour diminuer ensuite avec l’âge (moins de 10 % au-delà de 30 ans).

Dans ce contexte, comment donner aux jeunes les moyens de se projeter en associant insertion professionnelle et insertion par le logement ? Que ces enjeux ne s’annulent pas, mais au contraire se soutiennent.

 

En partenariat avec AILOJ, le Prado a construit un parcours d’accompagnement vers le logement permettant aux jeunes devenus majeur de réussir leur sortie des établissements de la Protection de l’Enfance et de sécuriser leur projet professionnel.

Les 2 structures ont mis en place un accès à un logement meublé et un suivi du jeune pendant 9 mois permettant d’assurer une continuité dans le parcours du jeune :

  •  AILOJ se consacrant à l’insertion par le logement ;
  • Le Prado à l’insertion par le projet professionnel et le projet de vie.

Ce projet va concerner 5 jeunes par an pendant 3 ans.

 

Un projet soutenu par :

Ainsi que par « les Petites Pierres » avec qui a été réalisée une campagne de financement participatif en 2016. Merci aux donateurs !

 

Abonnez-vous à nos communications