PasserelleS, c’est quoi ?
Un accès au logement et un accompagnement adapté pour préparer et sécuriser la sortie des jeunes majeurs des dispositifs de protection de l’enfance jusqu’au logement autonome.
Le Prado et AILOJ ont construit ce projet pour assurer la continuité du parcours des jeunes en mettant en commun leurs accompagnements :
- AILOJ pour l’insertion par le logement
- Le Prado pour le projet professionnel et le projet de vie
Voir la fiche projet PasserelleS
Le parcours PasserelleS
- Une préparation à l’entrée dans l’appartement PasserelleS
3 mois avant son départ de la structure d’accueil
Le jeune rencontre toutes les 2 semaines un membre de l’équipe d’AILOJ pour travailler l’accès à un logement autonome ainsi que la coordinatrice Passerelle qui fait le lien avec l’équipe pédagogique qui suit le jeune. - Un double accompagnement
pendant 6 mois
Le jeune emménage dans un appartement meublé d’AILOJ avec le soutien des équipes sociales et de GLA (Gestion Locative Adaptée). Il est accompagné par l’équipe d’AILOJ et par la coordinatrice Passerelle, en lien avec son éducateur référent. Cette période lui permet d’appréhender la vie en autonomie sur les aspects pratiques et de relations sociales tout en continuant à s’impliquer dans son projet socio-professionnel. - La poursuite du parcours autonome
fin du projet Passerelle
La sortie du projet est organisée et l’accompagnement par la coordinatrice Passerelle et la structure de protection de l’enfance prend fin. Le jeune reste sous-locataire de l’appartement avec l’accompagnement des équipes d’AILOJ
Le projet est accessible aux jeunes (majeurs ou proches de la majorité) issus des structures de la protection de l’enfance (Prado et hors Prado) dans le cadre d’un accompagnement commun
À savoir : L’implication des professionnels référents (structures et ASE) est nécessaire dans l’accompagnement PasserelleS
CONTACT :
Pour orienter un jeune vers le projet, contacter la coordinatrice PasserelleS :
passerelle@le-prado.fr / 06 82 39 13 00
Un projet réalisé en partenariat avec : 

Avec le soutien de :



